Le Bénin, en tant que membre de l’OHADA, organisation internationale qui a notamment pour objectif la mise en place d’un cadre juridique des affaires harmonisé/unifié au sein de ses pays membres, bénéficie d’un environnement des affaires déjà très attractif. Ce cadre harmonisé/unifié doit permettre le développement économique de la zone par (et pour) les opérateurs économiques et de manière générale les populations.

Chaque étape de l’existence d’une entreprise appelle une problématique de transformation. 

1. A la maturité, il faut penser aux idées, à l’accélération pour s’installer 

2. En phase de maturité, il s’agira de faire de la fusion et des acquisitions 

3. En phase de développement, la problématique c’est le recentrage sur le cœur de métier, optimisation des processus internes, externalisation des activités à faible valeur ajoutée.

Benin is engaged in an investment partnership approach in several sectors to accelerate its development by diversifying a growing economy.

The third edition of Benin Investment Forum will be held in Cotonou on May 28-29, 2020 under the theme: "Benin: gateway to the West African market”. The theme chosen is the foundation of an improving strategy which proposes new fundamentals,  and exceptional  incentives to invest in order to establish of a changing business environment.

Le Bénin est engagé dans une démarche de partenariat d’investissements dans plusieurs secteurs pour accélérer son développement et la diversification de son économie. 

L’organisation à Cotonou les 28 et 29 Mai 2020 de la troisième édition du Benin Investment forum sous le thème : « Bénin : porte d'entrée au marché de l'Afrique de l’Ouest » s’inscrit dans cette stratégie nationale qui propose de nouvelles bases, des facilitations et des incitations exceptionnelles pour investir avec le cadre d’un climat des affaires en pleine évolution. 

Positionné comme premier marché d’investissement du pays, le Benin Investment Forum (BIF) 2019  a su réunir à nouveau au cours de sa deuxième édition : Banques, Assurances, grandes sociétés, Fonds de garantie , SGI , Fonds de pension, Fonds souverains, investisseurs privés, universitaires, décideurs, sociétés de capital-investissement et membres du Gouvernement afin de mobiliser des capitaux et accélérer les investissements pour transformer les secteurs économique, agricole et industriel au Bénin.

Après une édition 2018 marquée par une participation record de 600 personnalités, décideurs-clés de l’industrie, de la finance et de la politique, venues de plus de 30 pays, Le Benin Investment Forum met le cap sur la deuxième édition. Cette 2ème édition qui se tiendra à Cotonou

La 2ème édition du Benin Investment Forum se tiendra les 11 et 12 Juillet 2019 à Cotonou, au Bénin.  Après une édition 2018 marquée par une participation record de 600 participants venus de 15 pays, nous mettons le cap sur la deuxième Edition. Cette 2ème  édition connaîtra la participation des Dirigeants d’entreprises

Qu’est-ce qui manque au développement de l’Agriculture en Afrique et au Bénin en particulier ?

Tout d’abord, l’agriculture c’est de nourrir l’humanité durablement et correctement. L’Afrique est la partie du monde qui importe le plus ce qu’elle consomme. 34,4 milliards